Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 23:04

 

Pour cette dernière journée à Pau, Homo palmus et moi sommes partis pour un road trip à la découverte de curiosité de la région palloise.

 

Première étape, une petite rando pour rejoindre la passerelle de Holçarté. Le souci, c’est que la météo paloise était au rendez-vous, la pluie était de retour et les vestes de pluie indispensables.

 

PCASCADE

 

Après une longue ascension le long d’un tombant impressionnant, nous arrivons à la passerelle. Construite en 1920, elle relie les deux cotés de la gorge d’Olhadubi profonde de 171m.

 

 PPASSERELLE


C’est là que je me rends compte que Homo palmus est beaucoup plus à l’aise sachant qu’il y a 40m d’eau au dessus de lui que quand on lui dit qu’il y a 40 cm d’eau qui coule 171m plus bas.

 

PVERTIGE

 

Il réussira tout de même à traverser la passerelle surnommée depuis «le pondlamorkitu ».

 

PHOMOPALMUS

 

Une fois de retour dans la voiture, pour nous remettre, nous avons mis une claque à un paquet de gâteaux avant de rejoindre la prochaine étape.

 

PCASCADE2

 

Petit arrêt au château de Mauléon. C’est un château fort construit au XIième siècle qui surplombe un charmant village aux ruelles étroites.

 

PMAULEON

 

Nous n’aurons pas plus de détail sur ce château qui est fermé durant la saison d’hiver. Juste le temps de faire quelques photos et d’admirer la vue magnifique par ce temps avant de rejoindre la prochaine étape.

 

PVUEDEMAULEON

 

Prochain arrêt, la ville de Navarrenx.

 

PNAVARRENX

 

Cette ville a gardé toutes ses fortifications et il est possible d’en faire le tour en suivant les remparts.

 

PTOUR1

 

Le guide indique que par beau temps, de la première tour, on peut admirer une superbe vue sur les Pyrénés… euh… bon, on reviendra.

 

PVUENAVARRENX

 

Il y a encore toutes les tours qui sont chacune dédiées à une activité. La première est plutôt une tour de guet.

 

PTOUR2

 

Une tour a été transformée en théâtre, c’est la tour des échos.

 

PTOURECHOS

 

Toutes les autres ont plutôt une utilité militaire.

 

PTOURMILITAIRE

 

La particularité, c’est qu’elles sont reliées entre elles par des souterrains. Vue la météo, ils sont pour la plupart inondés, mais nous en emprunterons quand même un pour voir où il mène.

Merci l’appareil photo adapté à la faible luminosité.

 

PSOUSTERRAIN

 

Après tout ces efforts, nous avions besoin d’un peu de réconfort en soirée.

 

PRECONFORT

Je ne pouvais pas quitter Homo palmus sans jeter un coup d'oeil dans ses albums photo pleins d'hippocampes.

 

hippocampe feuillu

 

J'ai eu le droit de repartir avec les doubles.  

 

hippocampe jaune


Et voilà, c’était mon dernier jour de tour de France, le lendemain, réveil beaucoup trop tôt pour prendre un premier avion direction Paris qui aura 20 minutes de retard, puis un second avion pour Strasbourg. Laurent m’avait dit, tant que ce n’est pas un Fokker 100, pas de souci. Bien sûr, en regardant l’avion, c’était un fokker 100. Heureusement, le voyage finira sans encombre.

 

P fin

 

Merci à tous mes hôtes durant ce petit tour de France et vivement le prochain.

 

Toutes les photos de mon Tour de France sont regroupées dans un nouvel album.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> C'est apres une longue serie de demenagements que j'ai trouve l'endroit ou je me sens bien. malheureusement, je ne peux plus y retourner vivre. J'imagine que tu as de la chance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être qu'un jour je serais obligée de quitter mon Alsace définitivement, l'avantage, c'est que j'y aurais toujours un point de rattachement au cas où je suis en manque. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Mefie toi, il est de ces endroits mysterieux et envoutant dont on ne veut plus partir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis attachée à mon Alsace, il va peut-être falloir que je la quitte un moment donné, mais pour l'instant, j'y suis attachée et j'y reviendrai toujours. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pas seulement les crepes et les galettes ! chouchen, cidre, biere, gateaux secs au beurre, kouign aman, kig a farz, saucisses aux algues, andouille...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connais que les algues, donc, il faut bien que j'aille faire un tour en Bretagne pour parfaire ma culture culinaire. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je connais des coins sympas en Bretagne. Francois aussi. Si tu veux t'organiser un deplacement plongee, on pourra te fournir des infos, y compris gastronomique (Francois ne sera pas en reste!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La gastronomie Bretonne doit etre basée sur les crepes, donc ça me va comme régime pendant mon voyage. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est psychologique. De plus, la salade de wakame est transformee par l'agar ajoute qui rend les filaments croquants. Tu n'as peut-etre pas assez plonge dans les grandes algues oceaniques pour<br /> avoir envie de les apprecier autrement que sous l'eau <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de plonger dans l'océan et de voir des champs d'algues.<br /> <br /> <br /> C'est une de mes prochaines envies. <br /> <br /> <br /> <br />