Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 21:55

Cela faisait une éternité que je n’avais pas vu l’océan. A l’époque, la famille ne comptait que 4 personnes et maman avait un gros ventre.

 

21.jpg

 

En arrivant à Biarritz après quelques heures de route, je n’ai pu m’empêcher de marcher sur la plage. Histoire de faire une séance photo et surtout de contempler l’océan de plus près.

 

B OCEAN


En longeant la plage, j’ai pu admirer le port de Biarritz, certes beaucoup plus petit que celui d’Argelès, mais vraiment différent. Il est protégé des assauts de l’océan et des marées par une grande digue.

 

B PORT DE BIARRITZ


Un peu plus loin, le rocher de la vierge, le fameux. Je ne l’avais toujours vu qu’en photo.

 

B ROCHER DE LA VIERGE


De peur de mouiller nos appareils en dehors de leurs caissons, nous ne nous sommes pas approchés, mais déjà une distance raisonnable de la crête, je pouvais admirer les vagues qui se cassaient sur les rochers saillants.

 

B VAGUES


Encore quelques photos avant de rejoindre le musée de la mer.

 

B FRONT DE MER


A l’intérieur, nous tombons sur un premier aquarium très intéressant, les hippocampes… A cause d’une faible lumière et de l’état d’excitation des hippocampes, je n’ai que très peu de photos dignes d’être montrées.

 

B HIPPOCAMPE


Un peu plus loin, nous croisons un St Pierre, encore un poisson mystérieux que je n’avais encore jamais eu l’occasion de croiser.

 

B ST PIERRE


Dans le même aquarium, un spirographe exhibe son panache. Pour une fois, il est aisé de le prendre en photo, aucun risque qu’il nous détecte.

 

B SPIROGRAPHE


Même en aquarium, certains poissons arrivent à snober les photographes, pas grave, ce profil me convient aussi parfaitement.

 

B POISSON PROFIL


Dans un aquarium suivant, je fais la connaissance des Lieux pour l’instant, c’est un poisson que je n’avais croisé qu’en filets dans les poissonneries.

 

B LIEU 

Comme d’habitude, la sole joue à cache-cache dans le fond de l’aquarium.

 

B SOLE


Les raies tentent de l’imiter, mais elles sont beaucoup moins discrètes.

 

B RAIE


Les anémones prennent une couleur bleue sous l’éclairage artificiel de l’aquarium,

 

B ANEMONE


Qui donne également un teint bizarre aux poissons.

 

B POISSON BLEU


A l’étage au dessus, le musée de la mer garde une collection de poissons et cétacés.

 

B ORQUE


Un peu plus loin, c’est un cœlacanthe qui attire mon regard. Ce poisson reconnu un moment comme le chainon manquant de l’évolution est vraiment particulier. Celui là, je pense que je ne le rencontrerai jamais en plongée, il peut descendre beaucoup plus profond que moi.

 

B COELACANTHE

Au dernier étage, une grande vitre permet d’admirer les phoques. Ils ont été recueillis blessés pour certains et le petit dernier est né ici l’année dernière.

 

B BB PHOQUE

Ils ont l’air de bien se plaire ici, ils sont plutôt relaxes.

 

B PHOQUE RELAXE


A l’heure du gouter, aucun de manque à l’appel et le sceau argenté de la soigneuse fait l’objet de tous les regards.

 

B REPAS PHOQUE


Après le repas, comme tous les plongeurs, les phoques s’adonnent à une activité très prenante : la sieste.

 

B SIESTE PHOQUE


C’est l’occasion pour moi d’admirer leurs nageoires postérieures. Efficacité garantie pour nager à toute vitesse et arme redoutable contre d’éventuels agresseurs.

 

b PHOQUE NAGEOIRE


Sur le toit, un dôme attire mon attention, sous ce dôme se trouve l'aquarium des requins.

 

B DANGER REQUIN 

Pour une fois, ils sont plutôt conciliants avec les photographes, ils se collent contre la vitre pour faire la sieste, ce qui fait le bonheur de Homo palmus.

 

B REQUIN 

Dans le même aquarium, un mérou se laisse aussi approcher. Je pense que je n’aurais jamais un clicher comme celui là en milieu naturel.

 

B MEROU

La tortue également présente est beaucoup moins conciliante et impossible de prendre une photo nette.

 

B TORTUE

 En fin de visite, retour sur le toit pour admirer le coucher de soleil.

 

B COUCHER 1

 

B COUCHER 2

 

B COUCHER 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de quitter le musée, nous ne pouvions faire autrement que de passer dans la boutique à la recherche d’un hippocampe ou deux.

 

carte postale musée de la mer

En fin de compte, c’est un véritable casse de la boutique que nous organiserons avec Homo palmus.

 

Une gomme :

 gomme MUSEE DE LA MER Un pistolet à eau : 

pistolet à eau MUSEE DE LA MER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bloc notes : 

bloc notes MUSEE DE LA MER

Une décoration en céramique : 

déco ceramique MUSEE DE LA MER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux peluches :


hippocampe peluche musée de la mer orange hippocampe peluche musée de la mer vert


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un médaillon :

hippocampe médaillon lacet musée de la mer

 Les bras chargés, nous retournons vers la voiture en admirant les lumières de Biarritz qui s’endort.

 

B COUCHER 4

B COUCHER 5

 

De retour à Pau, la séance photo by night continu devant le château éclairé avant d’aller déguster un bon repas typique de la région.

 

B CHATEAU PAU NUIT 1

B CHATEAU PAU NUIT 2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Mais ils ne sont pas a sang tres chaudement thermostate...<br /> <br /> <br /> Les effets de la temperature sont visibles sur les Mola mola par exemple. les merous aussi ont l'air frileux. En fait, tous les autres aussi. Quant aux nudibranches, c'est une question de rythme<br /> de reproduction. Il y a aussi la periode de pousse des algues : pour le moment les fonds sont plutot ras. Apres ils vont subitement verdir et devenir moutonneux. puis ils seront tondus toute la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le printemps va progressivement s'installer que ce soit sur terre ou sous l'eau, nous ne sommes qu'en mars, il faut encore attendre quelques jours avant de se découvrir. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Non, rien n'a change, enfin, jusque la. C'etait juste le redemarrage a petite vitesse. Meme les poissons etaient encore en vacances d'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est normal, ça caille en ce moment et eux, ils n'ont pas de combi étanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'etait une reprise sur un rythme de saison. Ca aurait ete plus charge en haute saison avec une immersion de plus par jour, quelques baptemes et inevitablement un repas pris trop vite au milieu<br /> de tout ca. Mon organisme a tout de suite retrouve son mode de fonctionnement. Dommage, j'ai du partir, une fois de plus...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Donc, le port est reparti pour son rythme de croisière pour l'été ou l'avant saison. Est ce que comme l'année dernière vous avez tenté un repas chez un nouvel arrivant ? est ce que quelques chose<br /> à changer ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Finalement, 5 plongees ce week-end. C'etait une bone remise en train avec epaves, formation, bapteme, depart du bord, eau fraiche, un peu de houle, profondeurs variees, temps tout aussi varies.<br /> <br /> <br /> Je suis sur que d'ici un mois la sncf va se souvenir qu'il existe une ville qui s'appelle strasbourg et qu'elle a une gare depuis laquelle des trains peuvent partir vers le sud. Ne t'inquiete pas<br /> pour les horaires, il restera de l'eau a ton arrivee Nous aurons surement deja pu la gouter mais c'est pas grave, on te<br /> racontera <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Donc en fait, tu as fait le condensé d'une saison en un WE.<br /> <br /> <br /> Il reste 40 jours avant le week-end de Paques et pour l'instant, pas de train... Gardez moi un peu d'eau de mer pour le week-end, meme si j'arriverai après la première plongée. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu n'as pas besoin de la sncf pour aller a la graviere. Pour moi, ca sera en principe un week-end avec 900 km de voiture et 3 plongees j'espere. Enfin, le retour a l'eau...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour mon retour à la gravière, effectivement, pas de train, juste deux fois 20 minutes de voiture et un réveil beaucoup trop tot. Par contre pour Paques, j'ai mes billets, ce ne sont pas ceux que<br /> j'aurais préféré mais bon, pour l'instant, je fais un petit détour par Nancy avant de rejoindre le sud, mais bon, je suis habituée au détours avec la sncf maintenant. <br /> <br /> <br /> <br />