Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 18:10

Quand vous dites aux gens que vous faites de la plongée et qu’ils s’étonnent que vous ayez le droit d’utiliser la FENZY, demandez-lui en quelle année il a commencé. S’il vous dit qu’il a passé son brevet élémentaire, demandez à visiter sa cave, ça peut être très intéressant.

 

Ce dimanche, j’avais mon matériel dans le coffre de ma voiture et Beau-PAPA s’étonnait de voir comment les « fenzy » avaient changés. J’ai donc demandé à visiter sa cave.

 

MARQUAGE PLOMBS

 

J’ai bien pu reconnaitre certaines marques qui existent toujours, mais l’ergonomie des couteaux a un peu changé.

 

SCUBAPRO

 

Et oui, à l’époque, le manche du couteau servait de marteau. De l’eau de Beau-PAPA, le couteau lui a surtout servi à couper le saucisson pour l’apéro, après tout, ça n’a pas beaucoup changé.

 

COUTEAU

 

Le design du masque et du tuba ont également changé, mais les éléments essentiels se retrouvent.

 

MASQUE ET TUBA

 

Qui dit Fenzy, dit forcément absence de poche à plombs, moi qui apprécie tellement de plonger sans ceinture.

 

Plombs coulés à la main s’il vous plait ! !

 

PLOMB

 

Coté technologie, forcément, l’ordinateur n’existait pas, donc, les paliers étaient calculés à la table, forcément, par les tables MN90. De ce côté, la technologie a peut-être un peu perdu puisqu’après un test en piscine, le profondimètre bouge beaucoup plus rapidement que mon ordinateur. Coté précision après un paquet d’année dans la cave, rien n’est déréglé.

 

PROFONDIMETRE

 

Alors quand j’ai proposé un baptème à beau-papa pour apprécier l’évolution il m’a répondu que ce n’était plus de son âge et qu’il risquerait d’y reprendre goût ! !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah non, c'est pas du jeu ! Si tu prends les vieux trucs, ne prends pas en même temps ton ordi, ça t'influencera ! Plonge avec quelqu'un correctement équipé et prévenu à l'avance pour éviter tout<br /> souci.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais je n'ai pas de chronomètre, je voulais prendre l'ordi pour utiliser le chronomètre, il faudrait juste que quelqu'un me trouve les anciennes tables... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as donc sous la main de quoi faire une plongée "vintage" dans la piscine ou la gravière. Un petit conseil : la précision du profondimètre peut varier selon la profondeur. Mais pour une<br /> immersion à l'ancienne, pas besoin de chercher les ennuis très profond. Et puis ça te fera un sujet d'article et de discussion avec tous les nostalgiques.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On testera cet été, sur un bras, le profondimetre et un chrono (attention, pas d'aiguille trainante sur le profondi, il faudra être vigilant), et calcul des paliers avec les tables MN90 ou des<br /> encore plus vieilles si tu me les trouves; et sur l'autre bras, ordinateur de plongée ZOOP, on verra qui fait le plus de paliers. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les MN90, c'est déjà récent. Avant il y avait les GERS 65. <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui encore certains continuent à récupérer le plomb et à le fondre pour couler du lest comme ça rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, même s'il existe encore des couteaux avec une massette, on a inventé d'autres systèmes pour attirer l'attention en cognant sur le bloc ou en agitant un shaker. Mais le principe reste<br /> le même.<br /> <br /> <br /> De quel type est le profondimètre à aiguille ? Tube cappillaire ou tube de Bourdon (à huile ? à mercure ?) ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un profondi à Tube de Bourdon je crois, en tout cas, se sont les dires de beau-papa.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Les tables MN90 sont très récentes (bien après 1990 sur le marché). J'utilisais dans les années 80 des tables US-Navy que je n'ai plus, elles se sont cassées dans la poche de ma fenzy...<br /> <br /> <br /> Tu trouveras plusieurs tables différentes dans les anciens livres, et la courbe de sécurité a aussi évolué avec les tables. J'avais appris 30mn à 30m sans palier, 10mn à 40m par exemple. Cela<br /> permet d'avoir un certain recul quand on se retrouve actuellement avec 9mn de paliers après 30mn à 30m...<br /> <br /> <br /> Bon finalement je dois être un vieux plongeur malgré moi ; j'ai encore dans un coin de mes placards un profondimètre à aiguille, des vieux masques en caoutchouc, et une vieille combinaison raide<br /> comme carton...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que tu devrais ouvrir éventuellement un musée, avec toutes tes photos, ça peut faire beaucoup de choses à regarder. <br /> <br /> <br /> <br />