Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 13:17

Vous vous souvenez, il y a quelques années une publicité de la SNCF disait, avec SNCF tout est possible... Et bien cette semaine, j'ai pu vérifier que cette publicité bien qu'un peu ancienne était toujours vraie.

Je désirais prendre le train ce jeudi après midi pour me rendre sur Strasbourg pour aller en cours comme tous les jours. Il était prévu que je prenne le train à 14h11, je devais arriver vers 14h30, avoir tout juste le temps de passer au bureau de recrutement de la gendarmerie pour réctifier mon dossier et me rendre à mon cours de l'autre coté de Strasbourg qui devait commencer à 16h... Jusque là, rien d'anormal...
Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais d'un coup, je me suis dit que j'allais plutot prendre le train précédent pour avoir le temps de passer encore à la librairie avant d'aller en cours. Je devais donc prendre le train à 13h09, arriver à 13h31 aller à la librairie, puis au centre de recrutement puis en cours...

Je me suis donc rendue à la gare de Rosheim...là, un train était en gare, sur coup,on se pose pleins de questions, un train en avance !!! en France !!! non pas possible. Et oui effectivement, ce n'était pas mon train, mais celui qui devait aller dans l'autre sens.

Il faut encore préciser que sur la ligne que je fréquente, les trains ne peuvent pas se croiser, il n'y a qu'une voie, les trains ne peuvent se croiser que dans certaines gares dont Rosheim par exemple.
Je vois le conducteur du train qui est en gare et lui demande si notre train allait arriver ou non, s'il allait avoir du retard et combien de temps.
Il me répond qu'il n'en sait rien, qu'il a vu que le feu était rouge et que donc, il devait attendre, il en conclut qu'il doit surement attendre que notre train arrive avant de quitter la gare et que les gens qui veullent aller sur Strasbourg doivent aller sur le quai n°2. J'informe les gens un peu perdus sur le quai n°1 que nous devons traverser le voies.
Là probleme, un petit couple de touristes anglais, qui bien sur, ne parlent que anglais... bon c'est pas grave, je suis la seule qui parle anglais je me débrouille.
Nous traversons donc tous les voies et arrivons sur le quai n°2, nous attendons sous la pluie et dans le vent parce que bien sûr à la gare de Rosheim, il n'y a qu'un toit, au quai n°1.



D'un coup, le train qui allait dans l'autre sens s'en va !!! Sur le coup, je me dis que le premier conducteur se fout de moi et que notre train va avoir encore plus de retard. La première gare où les trains pourront se croiser est à 15 minutes, donc, bref petit calcul, nous sommes là encore une une demi heure...



Comme il n'y a plus de chef de gare depuis une semaine et que les panneaux d'informations lumineux ne sont pas encore opérationnels, je tente d'utiliser les téléphones à bras des quais. Sur toute la gare, il y en a 4, mais pas un seul où j'arrive à contacter une personne qui pourrait enfin me dire si je fais mieux de rentrer chez moi ou si le train va arriver.

D'un coup, un des téléphone sonne, miracle, je décroche. Une petite voie me demande où je suis, à qu'elle heure le train devait passer, je lui répond, un peu irritée que je suis à la gare de Rosheim, que le train devait passer à 13h09 et qu'il n'est pas encore passé. Je regarde alors la montre, seul outil moderne qui fonctionne encore dans cette gare, il est 13h25. Le petit monsieur me répond alors que le train va avoir un peu de retard... ouah, il doit avoir fait des études très poussées pour me dire ça...Je lui demande alors combien de temps, il me répond 10 minutes...
Comme le train a déjà presque un quart d'heure de retard, je me dis qu'il pense qu'il doit y avoir encore 10 munites de plus...
Je ne sais alors qu'elle mouche me pique et je lui demande pourquoi ce retard, il me répond qu'il ne sait pas qu'il est à Mutzig et qu'il ne sait pas ce qui se passe. Je me rend alors compte que le gars m'a sorti les 10 minutes de retard d'un chapeau juste pour se débarraser de moi. Je lui dis alors merci de son renseignement et que nous allons attendre. Il me dit qu'il va tenter de trouver quelqu'un qui pourra mieux me renseigner...

5 minutes plus tard, le téléphone sonne. Une voie me demande "où êtes vous ? à qu'elle heure le train devait passer ? et dans quel sens allez-vous?" Je lui répond que je suis toujours à la gare de Rosheim alors que je suis censée être arrivée à Strasbourg dans deux minutes parce que le train devait passer à 13h09. Le petit monsieur me répond alors qu'il doit y avoir un probleme. je lui répond, certes, il doit y avoir un probleme puisque le train n'est toujours pas là et que les trains ne s'envolent pas comme ça, et qu'on n'a pa pu le rater, c'st quand même grand un train.
Le petit monsieur me répond alors " on a perdu le train"... je reprend ça phrase tout haut, les gens autour de moi rient, mais moi je ne trouve pas ça très drôle, j'ai un rendez-vous important et j'ai cours... je ne vais pas à Strasbourg pour visiter le marché de noel, moi, il y a des gens qui bossent dans la vie...
Le petit monsieur agent de la SNCF me répond alors qu'il est à la gare de Barr, lieu de départ de notre train, que le train est parti de chez lui, mais qu'il n'est jamais arrivé à Obernai, autre gare de la ligne.
Je reprend donc la situation entre Barr, lieu de départ de notre train et Obernai, il n'y a qu'une voie, aucun aiguillage mais le train s'est perdu entre ces deux gares, je vous l'avais dit, avec la sncf tout est possible.
Il ne me reste plus qu'à dire aux gens autour de moi que le monsieur de Barr a perdu le train et qu'il faut le rappeler dans un quart d'heure pour voir s'il y a plus d'informations... il est 13h30 et il commence à faire vraiment froid...



Je dis alors avec le sourire au petit couple anglais: they have lost the train... La dame me répond, " but it's impossible to lost a train" Je lui répond que je suis d'accord mais qu'en France " everything is possible with the train... we must wait" Tout ça avec un bel accent français additionné d'un nez bien bouché, vous imaginez le tableau.

Bon nous attendons, il pleut de plus en plus, du coup le petit groupe que nous sommes se colle son le seul petit abri mais la chaleur humaine ne fait pas trop effet.

13h45, nous sommes censés être arrivés à Strasbourg depuis plus de 15 minutes... ça fait un quart d'heure que le petit agent de BARR m'a pris pour une folle alors je vais tenter de le rappeler pour en savoir plus, peut-être que le train qui est censé passer à 14h11 va arriver et tant pis, nous prendrons celui-là.

D'un coup, une dame s'approche du bord du quai et dit, d'un air ravie "il arrive"
Explosion de joie sur le quai, j'informe le couple de touristes que le train arrive. La dame m'informe alors qu'ils ont fait beaucoup de voyages en train en France et que c'est la première fois qu'elle a un probleme et que les trains anglais sont vraiment pires que les français.

Nous montons dans le train pensant trouver un controleur qui va nous expliquer comme ils ont pu se perdre, mais non, rien. Pendant le trajet nous allons encore nous arreter en pleine campagne à plusieurs reprises mais sans aucune explication.

Résultat, nous arrivons à la gare de Strasbourg avec un peu plus de 50 minutes de retard. ...

Dire que c'est habituel serait peut-etre un peu fort, mais bon, vue qu'une grêve est de nouveau prévue pour la semaine prochaine... y'en a marre...
Juste pour rire, le motif de la grêve prévue: la suppression des controleurs dans les ter Alsace... Juste pour préciser les choses, nous n'avons vu aucun controleur ce jour là, ni dans le premier train, ni dans le second, alors qu'ils sont censés informer les usagers des éventuels retards. Je n'ose même pas imaginer comment ont pu faire les gens qui avaient une correspondance à prendre...
La suppression des controleurs, j'ai envie de dire, que ça ne va rien changer quand on tombe sur des féniasses qui ne font pas leur travail, mais bon, certains sont très bien et évitent parfois de petits désagréments...



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Ah la la ! Tout se perd ma pov'dame ! Dans quel monde vivons-nous !Tu blagues la ? Une telle revolution n'a pas pu se produire en si peu de temps ? Je ne sais pas i je vais revenir un jour alors, si tous ces aspects pitoresques disparaissent...
Répondre
L
<br /> Non, en tant que habitué de antares, tu ne dois plus dire tu blagues, mais Tu ME blagues...<br /> Attention à ne pas oublier...<br /> Ne t'en fais pas trop, les aspects pitoresques demeurent, certains parlent toujours une langue étrange en présence de Français de l'ancienne France et les papy font toujours de la mobilette avec un<br /> kouglopf dans le panier de mamie attaché avec deux tendeurs au porte baggages de la mobilette...<br /> <br /> <br />
H
Ah bon ?! Pourtant, des qu'on passe la frontiere, les trains roulent de l'autre cote, les cures se promenent en habit de fonction et les gens parlent une langue etrange, surtout quand il y a des francais de l'interieur autour d'eux... Mais la regle inique est immuable : le train a le droit de ne pas passer a l'heure (voire de ne pas passer), mais pas toi ! C'est une constante dans cette confederation nationale. On retrouve la meme chose en catalogne par exemple.
Répondre
L
<br /> Je crois que ça fait bien longtemps que tu n'es pas venu en alsace... les curés ne se promenent plus en soutanes dans le village, maintenant les trains roulent du bon coté et de moins en moins de<br /> gens parlent alsaciens...<br /> <br /> <br />
H
Moi qui croyais que ca n'arrivait qu'en France, ca arrive aussi en Alsace ? :p Ce que tu me raconte me rappelle tres curieusement une situation semblable que j'ai vecue en Tunisie il y a une dizaine d'annees. Une seule voie, attendre qu'un train passe et la libere, puis attendre le train dans le bon sens mais personne ne sait ou il est et quand il arrivera... La difference, c'est qu'il faisait beau et plutot chaud et que nous etions 2 touristes au milieu des autochtones avec leurs bagages et leurs moutons... J'en garde un bon souvenir un peu pitoresque. Contraste saisissant : la semaine derniere, un train japonais a eu du retard. Si, c'est possible, meme la bas ! Sur le quai, l'affichage annoncait, en caracteres rouges, "delay 1 mn"... Une minute plus tard, le train quitait effectivement le quai... On ne vit pas tous sur la meme planete...
Répondre
L
<br /> D'abord, l'alsace c'est la france...<br /> Je pense que notre système de train devrait s'inspirer de l'exemple nippon, en France tant qu'il n'y a pas plus de 10 minutes de retard le train est encore à l'heure. C'est tres pratique parce que<br /> toi quand tu es en retard de moins de 10 minutes tu as quand meme raté ton train...<br /> <br /> <br />