Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : la judokate palmée fait son blog
  • la judokate palmée fait son blog
  • : Juste un petit blog pour partager mes coups de coeur et garder contact.
  • Contact

Recherche

16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 17:35

 

Après ces quelques jours à Saint-Martin d’Uriage, il était déjà temps pour moi de reprendre le TER puis le TGV pour une autre étape de mon périple.

 

IV world trade center

 

Après un petit retard d’une vingtaine de minute, mon TGV arrive enfin à Massy où Vanessa m’attendait frigorifiée sur le quai. Encore quelques minutes de voiture et nous sommes arrivés à Milly-la-forêt. Ici, ce n’est pas vraiment la vie de château, mais les jours fériés et l’emploi du temps de Vanessa nous ont permis de jouer un peu les touristes dans son pays de fous.

 

IV fontainebleau 1

 

Qui a reconnu ce château très connu ?

 

IV fontainebleau 2

 

Bravo, c’est le château de fontainebleau.

 

Durant toute la visite, nous avons pu admirer le mobilier du château très bien conservé et très bien restauré.

 

IV mobilier 1

 IV mobilier 2

 

Comme tous les souverains, François 1ier avant ses petites manies. La première, c’est d’avoir fait incruster un millier d’assiettes dans une pièce. Chacune représente un monument ou un scène de la vie quotidienne de l’époque.

 

IV assiettes 1IV assiette 2

 

A peine égocentrique, il a partout plaqué ces armoiries et ces initiales.

 

IV initiales

 

Son animal fétiche était la salamandre, la légende racontait qu’elle était invincible et qu’elle résistait au feu.

 

IV salamandre

 

Un de ces passe-temps était la lecture. Il avait commencé une bibliothèque, que ses successeurs sur le trône ont complétée. Pour les amateurs, je crois qu’il y a de quoi tenir une bonne centaine d’année de lecture continue.

 

IV bibliotheque

 

L’impératrice qui a aussi résidé dans ce château avait une autre manie, elle aimait prendre des bains, elle a donc fait aménager une salle de bain avec baignoire.

 

IV baignoire

 

Après la visite de l’intérieur, nous avons fait un tour rapide des jardins. Les bosquets de buis ne sont plus présents parce que trop chers à entretenir.

 

IV bosquets

 

Je trouve ça un peu dommage, mais bon, l’argent, c’est le nerf de la guerre !

 

IV jardins

 

Notre tour fut rapide, car, le temps n’était pas vraiment de la partie.

 

IV Nuages

 

Juste le temps d’admirer le canal construit pour alimenter le château en eaux. Pour l’anecdote, il a mis trois semaines à se remplir et quand il était navigable, c’est l’hiver qui a empêché la navigation de l’embarcation royale.

 

IV canal

 

La pluie aura rapidement raison de nos envies de culture, un dernier coup d’œil à la cour intérieure et au baptistaire du petit Louis XIII.

 

IV baptistaire

 

De retour à Milly, nous programmons la journée de demain : visite tout aussi culturelle, mais pas vraiment du même style…

Partager cet article

Repost 0
Published by la judokate palmée - dans news
commenter cet article

commentaires

laurent 16/12/2010 22:04



Ca a l'air incomparablement plus joli que Versailles. C'est normal, Versailles est au niveau 0 de l'echelle de la deco interieure des chateaux (avec Chambord, au passage). Escroquerie nationale,
je trouve honteux qu'on en fasse une icone du pays. Apparemment Napoleon avait bien choisi son chateau. La bibliotheque a l'air particulierement attirante ! Qu'est-ce qu'elle contient comme
raretes ?


 



la judokate palmée 19/12/2010 12:00



Je ne sais pas, on ne peux pas y entrer, l'audioguide dit seulement que la bibliotheque contient je ne sais plus combien de livres anciens.