Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 16:41
Au judo, dès le plus jeune âge, on essaye d'apprendre aux enfants le code moral, 8 mots qui normalement rendent la vie plus facile...
Chaque valeur trouve des illustrations concrêtes dans la vie du judoka mais on pourrait trouver aussi des illustrations dans la vie des plongeurs...

LA POLITESSE


C'est le respect d'autrui.
Au judo, c'est se taire quand le professeur parle ou lui dire bonjour quand on arrive.
En plongée, ce serait d'arriver à l'heure pour le départ du bateau ou de faire attention à son partenaire de palanquée, pour ne pas lui flanquer des coups de palmes pendant toute la plongée.

LE COURAGE

C'est faire ce qui est juste.
Au judo, c'est oser affronter un adversaire plus gradé ou plus imposant.
En plongée, c'est tester des nouveaux sites avec des gros poissons ou oser sortir en mer dans un bateau flamby ou par force 6...

LA SINCERITE
C'est s'exprimer sans déguisé sa pensée.
Au judo, c'est oser dire à un partenaire ses défauts et ne pas lui cacher pour qu'il progresse.
En plongée, ce serait de ne pas "oublier" de dire à un chef de palanquée qu'on atteint la mi-pression ou qu'on a froid.

LE CONTROLE DE SOI
C'est savoir se taire lorsque monte la colère.
Au judo, c'est accepter de prendre des coups involontaires puisqu'on pratique un sport de contacts...
En plongée, c'est accepter de prendre des coups de palmes (toujours involontaires) et accepter d'écourter sa plongée parce qu'un équipier a un probleme.

L'HONNEUR
C'est être fidèle à la parole donnée.
Au judo, c'est de respecter le code moral et de se comporter à la hauteur de son grade.
En plongée, ce serait de plonger selon les rêgles et les indications du directeur de plongée.

LA MODESTIE
C'est parler de soi-même sans orgueil.
Au judo, c'est accepter la défaite et ne pas sa vanter d'une victoire même si c'est un exploit.
En plongée, ce serait de rester lucide, on ne sera jamais plus fort que la nature.

L'AMITIE
C'est le plus pur des sentiments humains.
Au judo, c'est comme en plongée, ne plus arriver à décoller du club après un entrainement, se retrouver après une séance pour manger ensemble ou tout simplement s'entrainer dans une bonne ambiance.

LE RESPECT

Sans respect aucune confiance ne peut naître.
Au judo, c'est saluer son partenaire.
En plongée, c'est apprendre des plus anciens, écouter leurs conseils et surtout les mettre en pratique.
S'il fallait choisir le plus important, se serait celui-là.

Comme quoi, le judo et la plongée, ce n'est pas si différent...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Choisir ? euh... c'est fait :p Ah non, pas comme ca ? ;-) Non mais tu te mouilles pas la cote tension familiale :p
Répondre
H
Et revoila l'eternelle question : laquelle est l'ainee des jumelles ? Attention, selon la reponse, ca peut creer un drame familial !
Répondre
L
<br /> Bon alors, selon la philosophie occidentale, l'ainée est celle qui est née en premier, donc, se serait Vanessa. Mais selon la philosophie orientale, l'ainée est celle qui a été conçue en premier,<br /> donc forcément celle qui est née en deuxième, donc se serait moi.<br /> Du coup, je te laisse choisir.<br /> <br /> <br />
C
merci vané pour "la petite soeur préférée"...en même tps t'en as qu'une...
Répondre
S
<br /> <br /> Et moi dans l'histoire je suis la préférée de qui ???<br /> <br /> <br /> <br />
H
Un club de la cote catalane que je ne conseillerai pas vend de la plongee sous glace dans les sommets pyreneens du roussillon. Comme quoi, c'est aussi possible la-bas en bas.Si vous en avez la possibilite, testez ! Evidemment, combi etanche conseillee. Vous pourrez bien emprunter celle d'un vaillant moniteur gentil et pas frileux pour l'occasion ;-)Je note le devouement de Vanessa. Elle a un sens du sacrifice tres honorable. Elle ne ferait pas du judo elle aussi ? :p
Répondre
S
<br /> Oui, Oui vanessa est judokate mais c'est aussi une grande frileuse...<br /> Pour la plongée sous glace, on verra...Franck a une nouvelle combi et une qui est trop petite qu'il ne peut pas échanger, mais je doute que je rentre dedans...<br /> <br /> <br />
V
Une plongée sous glace ? Non, mais ça va pas bien chez toi !!!Je veux pas finir congelée, donc pour que nos parents aient encore 2 filles, je resterais à la maison pour tenir compagnie à ma petite soeur préférée !
Répondre
S
<br /> Bein, je crois que moi j'irais mais juste pour voir les autres sortir congelés...<br /> <br /> <br />