Oui je sais, ça fait un moment que je l’ai reçu : Noël avant l'heure . Il a déjà trempé dans l’eau de la gravière, mais j’avais été contrainte de rester en sécu surface à cause d’un petit rhume persistant lien Le rôle de sécu surface en automne . Et les semaines suivantes, l’hiver était arrivé un peu plus rapidement que nous le souhaitions.
Comme tout le début de semaine a été printanier avec des températures presque estivales, nous avions décidé d’aller tremper nos palmes ce week-end. Nous avons consulté la météo « quelques averses »… encore quelques minutes d’hésitations et nous avons préparé nos affaires.
Le réveil a été plutôt rude ce matin puisqu’il fallait en plus changer l’heure, nous dormions une heure de moins cette nuit…
Arrivée à la gravière, il était temps de monter les détendeurs et de voir si je savais encore monter mes détendeurs. L’averse est arrivée au bon moment, juste quand nous devions enfiler la combi.
Résultat, petite plongée à 9 mètres maxi et 20 minutes.
Température de l’eau : 8°C sur mon ordi et 7°C sur celui de Vanessa qui a toujours été un peu plus frileuse que moi.
Petite critique de mon détendeur : Je suis équipée en DIN avec deux premiers étages et deux deuxièmes étages en Legend de Aqualung. Pour ma première plongée avec, l’eau était plutôt froide et j’ai beaucoup apprécié le couvre lèvres en sortant de l’eau, après 20 minutes, je n’avais pas les lèvres irritées ou explosées par le froid.
Pour le confort de respiration, RAS, ouvert au minimum, j’ai beaucoup apprécié. Je n’avais presque pas l’impression d’inspirer. Ma respiration était beaucoup plus naturelle.
Pour le montage, sur mon premier étage, j’ai monté uniquement pour détendeur principal. Sur le deuxième, j’ai mis tout le reste, octopus, flexible de direct system et manomètre, sur les conseils de Guy et pour pouvoir palier un éventuel givrage.
Donc ce matin, aucun souci et belle plongée à la rencontre de trois carpes et d’un poisson non identifié. Je ne sais pas encore si j’irai plonger le WE prochain, j’espère avoir d’ici là mon caisson, mais pour faire une première plongée avec, je vais peut-être attendre que ma binôme patiente préférée rentre de l’autre bout du monde, elle aura l'habitude de plonger tout doucement.
Peut-être bientôt des images sous marines de notre gravière préférée…