Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 06:55

A force de voir mes photos de gravière, Homo palmus a eu envie de voir si les gravières alsaciennes sont comparables aux gravières belges de ses débuts de plongeur.

 

HOMO PALMUS

 

Ce dimanche là du coup, les palanquées étaient un peu compliqué à former, pas loin de 20 plongeurs, un encadrant en mois, un encadrant touriste en plus, des N1, des N2 qui veulent être encadrés, des N3 qui ne veulent surtout pas être encadré... Alors, du coup, Thomas a demandé du renfort, en la personne de Céleste, future Directrice de plongée. Elle sait déjà vérifier si la sécu est en place.

 

DP

 

Vanessa et Homo palmus équipés, je complête la palanquée et suis chargée de la guider.

Je vous conseille d'aller voir les deux articles de Homo palmus : 

link

link

 

Homo palmus s'est amusé à chercher à identifier les espèces emblématiques de la gravière que j'avais plutot tendance à affubler d'un nom plus ou moins barbare.

 

L'éponge blanche devient une Spongilla lacustris :

EPONGE

Les moules d'eau douce rayées deviennent des Dreissena polymorpha :

 

MOULES

 

La belle algue verte de faible profondeur est en fait une Hippris vulgaris :

 

ALGUE

 

En rentrant, il a fallu faire sécher le matériel, et là, la balançoire du jardin s'est transformé en Halle d'expo Aqualung... Heureusement, la météo était de notre coté et quand Homo palmus et Vanessa ont repris la route les combis étaient sêches.

 

SECHAGE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je ne sais pas s'il a vu l'epave alors qu'il y avait une super visi car il est reste scotche a son ordi. Donc, oui, il etait gaze complet, meme au palier, meme sur le bateau ensuite vu sa<br /> question <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça arrive de temps en temps... mais voir un poulpe au palier, ce n'est pas mieux que d'être persuadé d'avoir vu un magnum de champagne. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> La seule fois ou un poulpe est venu nous voir au palier, mon binome a ete le seul a le voir. Meme qu'il m'a demande ensuite ou il etait parti...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un poulpe ? Au palier ? Au dessus d'une épave ??? tu es sur qu'il ne lui restait pas un peu d'azote dans les neurones à celui là ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> En general, ce qui vient voir au palier, ca arrive en pleine eau a une profondeur assez proche de nos paliers : barracudas, poissons-lunes, raie. Jamais eu la chance de voir venir un peau-bleu<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une raie, un poisson-lune c'est déjà pas mal, c'est beaucoup mieux qu'un calamard géant et encombrant.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Euh... En general, quand on arrive au palier, on ne voit plus l'epave depuis un moment ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il ne faut jamais quitter le fond des yeux, on ne sait jamais, un requin, un dauphin, un poisson lune ou toute autre chose interessante pourrait sortir du fond pour animer un peu l'attente du<br /> palier.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pour eviter ce mouvement deplaisant que je connais bien je te suggere de faire la remontee les pieds en haut et la<br /> tete en bas Au moins tant que l'epave est visible<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, mais ce n'est pas très pratique, je pense que le gens qui attendent déjà au palier n'apprécieraient pas trop que j'arrive avec mes gros pied plein de palmes.<br /> <br /> <br /> <br />