Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:23

Et oui, j'ai de l’asthme d’effort et j’ai le droit de plonger. Cette « bizarrerie » pour certains a suscité beaucoup de questions cet été… d’habitude, personne ne le remarque.

Dès le premier jour, j’ai noté l’étonnement de Caroline en voyant ma ventoline bien posée à sa place sur le tableau de bord du bateau. Là, c’est de ma faute, j’aurais peut-être dû lui en parler en arrivant. Mais chez Antares, tout le monde est habitué à voir mon « boulet » attaché à coté du sondeur et du gps et on ne sort pas du port si elle n’est pas à sa place.

Dès le retour de notre première plongée, un plongeur m’a demandé ce que ça changeait dans ma pratique de la plongée. Je n’ai même pas pu lui répondre puisque j’étais asthmatique avant de plonger.

 

castagnoles

 

En réfléchissant, on peut dire que je m’économise peut être un peu plus que les autres en cas de fort courant. Mais… en fait, je suis sûre que si on comparait, je suis presque persuadée d’avoir plus de capacité respiratoire et de résistance à l’effort qu’un plongeur fumeur et qui aurait un léger embonpoint.

Un autre jour, un plongeur plutôt pas très sympa m’a presque engueulée parce que moi j’avais le droit de plonger et que son fils, asthmatique n’avait pas eu le droit… Chacun son asthme, chacun ses limites.

 

castagnole solitaire

 

Alors, effectivement, cette année, il y a eu un petit… souci, oui, on peut dire un souci. Par une mer un peu formée, nous nous sommes attachés à la bouée de marquage du Saumur et je n’ai pas pu descendre. Je me suis mise à l’eau, il fallait un peu palmer entre deux bouts et se déhaler pour rejoindre la bouée. Après quelques mètres de lutte contre le courant, essoufflée, j’ai voulu faire une pause, mais l’essoufflement ne s’est pas calmé et là,…

Encore une fois, Fabrice a œuvré pour me remonter sur le bateau et me donner mon boulet. Il l’a appelé ma meilleure amie, mais moi, je l’ai surnommée mon boulet… Déjà, lors de mon dernier souci en plongée, c’était Fabrice mon guide de palanqué et il avait eu le droit de me rapatrier au bateau, cette fois, j’ai fait ça bien, il m’a juste hissée sur le bateau, mais avec le courant, je suis revenue toute seule vers le bateau.

 

etoile de mer glaciere

 

Conséquences : rien de grave, bien sûr cette fois-là, je n’ai pas vu l’épave et je ne serai pas partie pour une autre plongée dans la journée, j’avais une excuse pour faire une bonne sieste en début d’après-midi, et à la plage, je n’ai pas tenté de rejoindre les bouées jaunes à la nage.

 

sar tambour

 

J’ai un asthme qu’on dit d’effort, seul un effort peut me provoquer une crise. Mais comme tous les plongeurs, avant d’aller plonger, il me faut un certificat médical, mais il doit être établi par un médecin fédéral. A part ça, rien ne me différencie des autres plongeurs et ma pratique de la plongée n’a rien de différente. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Qu'une personne qui ne te connait pas puisse immediatement observer ta narcose de surface, je trouve que c'est une belle preuve de ton etat habituel <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'étais pas dans mon état normal à ce moment là, on était dans un avion qui ne voulait pas décoller vers la civilisation et en plus, on nous avait annoncé qu'on mangerait du Mahi-Mahi alors<br /> que je n'avais qu'une envie, des pates...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il n'empeche que le jugement a premiere vue etait parfaitement exact !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, ce n'est pas vrai, c'était juste un moment de faiblesse du à la fatigue et le stresse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai souvenir d'une remarque d'une personne dans un avion au depart de Saint Martin...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle m'a prise par surprise un mauvais moment de la journée et en plus, dans un moment de stresse...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> De toute facon, tu ne peux pas le cacher, ca se voit trop ! :D<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais noooon...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Aucun medecin federal ne signera de certificat : concernant le stade trop avance de narcose de surface, il n'y a plus rien a faire, sauf plonger bourree ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> OK, donc je continue à plonger bourrée... et j'assume totalement.<br /> <br /> <br /> <br />