4 octobre 2009
7
04
/10
/octobre
/2009
11:37
Ce dimanche, nous avions décidé de suivre les conseils pressants d'Homo palmus et de commencer notre formation Nitrox.
En partant, on avait un peu l'impression que tout le monde partait dans l'autre sens pour éviter de nous croiser...


Non, mais ne partez pas comme ça, rien à voir avec de la nitroglycérine ! !
Enfin, bon... si vous voulez visiter Rosheim, c'est une très jolie ville... on vous aura prévenus.
Arrivées à Lingolsheim, on ne s'attendait pas à voir autant de monde, 14 plongeurs pour ce dimanche, record de la saison !
Ils avaient bien raison, c'est quand même une belle journée pour plonger.
Elle est quand même belle notre gravière... même si l'automne approche.
Mais cette plongée ne va pas être vraiment comme les autres pour nous, nous plongeons au nitrox. Après une petite formation assurée par Thomas, nous voici avec dans la voiture, des bouteilles un peu plus colorées que d'habitude.

La bouteille en elle même n'est pas très différente, sauf qu'il s'agit d'une 12 litres, donc moins lourde, donc, normalement, on prend des plombs en plus. Si on n'a pas réfléchi ( comme moi) on compense en ramassant quelques cailloux et en les mettant dans la poche.
Ce qui change encore, le détendeur, il est vert, non pas juste pour le style.
Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le mélange contenu dans la bouteille. En général, c'est de l'air, mais là, c'est de l'air, mais enrichi en oxygène donc, appauvri en azote, donc, on sature moins, notre corps se charge moins en azote pendant la plongée, donc moins de risques d'accident. Mais, ça comporte aussi un risque parce que l'oxygène trop concontré devient toxique à une certaine profondeur, donc, avec nos mélanges, on est limités en profondeur. Pour moi, ce dimanche, ce sera limité à 29 mètres, c'est bon, on a un peu de marge.
Et c'est parti pour une petite plongée, Thomas nous a fixé comme profondeur maxi 15m avec pour mission d'afficher 15,0 sur l'ordi...
De retour sur la terre ferme, une première impression, je n'ai pas complètement rempli ma mission, mon ordi n'affiche que 14,9, mais Thomas semble satisfait. Mes impressions, j'ai l'impression d'être moins fatiguée que d'habitude, je suis encore en forme, pourtant, nous avons fait une belle plongée.
Un bilan avec plus de recul : j'ai quand même fait une sieste l'après midi avant de retourner à mes révisions.
Pour info, j'ai fait ma deuxième plongée Nitrox hier après-midi, encore une fois, je n'ai pas senti de grosse différence, mais avec une profondeur maxi de 17m atteinte juste le temps de se perdre, même avec de l'air, je n'aurais pas beaucoup saturé.
Un bilan après ces deux plongées: je ne sais pas pourquoi, j'avais à chaque fois, après un moment, une impression d'air plus sec...
