Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 11:02

Non, je ne vais pas me lancer dans un cours super compliqué sur les barotraumatismes... mais d'abord, pour les non plongeurs, qu'est ce qu'un barotraumatisme ? En fait, c'est un accident qui survient à cause de la pression de l'eau sur le plongeur pendant sa plongée, ça peut toucher le poumons, les yeux mais aussi et surtout les oreilles qui sont très sensibles aux variations de profondeur et donc de pression.

Et oui, la plongée est un sport à risque, risque qu'il faut assumer et dont il faut tenir compte quand on plonge.


Le barotraumatisme de l'oreille peut être provoqué à la descente, si on descend trop rapidement ou qu'on arrive pas à compenser la pression sur les tympans. En fait quand on descend, le tympan est poussé par l'eau vers l'intérieure de l'oreille, on le sent et on compense cette pression en augmentant la pression dans la trompe d'Eustache pour que le tympan se remette en place.
Quand on remonte, c'est le contraire, le tympan se bombe parce que la pression diminue et que la pression dans la trompe d'Eustache devient plus forte. C'est aussi pour ça qu'on remonte doucement, pour que les tympan n'explosent pas.



Dimanche, nous avons fait une super plongée à la gravière, certes encore un peu froide ( 7°C), super plongée de 35 minutes à 16m environ. Pas de souci, une remontée bien controlée, et même une sortie de parachute pour Vanessa. Jusque là, pas de souci.

Lundi matin, j'avais une sensation d'oreille bouchée, je me suis dit que j'avais dû prendre un coup de froid la veille parce qu'il y avait pas mal de vent au bord de la gravière.

Mardi matin, la sensation était toujours là.
Mercredi matin, je me suis quand même décidée à aller chez un médecin... oui, j'ai mis un peu de temps. Il a alors prononcé un mot que je voulais pas vraiment entendre " "barotraumatisme"...
En fait, j'ai un tympan rétracté, et un tympan bombé, si on reprend les explications du début, j'ai un tympan qui est resté au fond de la gravière et un qui est monté en altitude...



Pour l'instant, je suis sous anti-inflammatoires pour que ça passe tout seul. Il n'y a rien d'autre à faire pour l'instant, à part attendre en étant patient... Sauf que c'est pas vraiment mon style d'être patiente et d'attendre que les choses passent comme ça... Mais, là, j'ai pas le choix, alors, je prends mon mal en patience et j'attend.

Du coup, depuis lundi, c'est mal au crâne, mal aux oreilles, vertiges et mal au ventre à cause des médicaments...

Suite des événements lundi qui vient, si rien n'a changé d'ici là, c'est direction un ORL...

Suite au prochain épisode.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Surement pas ! Reveille la guerriere qui est en toi ! :D
Répondre
L
Montre que tu es energique, que tu sais t'adapter, que tu es combattive. Ca veut pas dire que tu dois massacrer le medecin ou l'orl bien sur, c'est une image ;-)
Répondre
L
<br /> je vais pas lacher l'affaire...<br /> <br /> <br />
L
Manifestement, oui... :@ Passe a l'etape suivante sans te poser de question. Courage !
Répondre
L
<br /> Oui d'accord, mais c'est pas facile d'enchainer les étapes comme ça, quand c'est pas vraiment le programme qui était prévu.<br /> <br /> <br />
L
Des demain, tu fais le siege du medecin, puis tu harceles l'ORL ! :p
Répondre
L
<br /> C'est peine perdue, je crois que je vais me débrouiller toute seule comme une grande.<br /> <br /> <br />
L
Conduis les nvestigations jusqu'a bout, ca en vaut la peine. Courage !
Répondre
L
<br /> Je cherche, je cherche...<br /> <br /> <br />