Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : la judokate palmée fait son blog
  • la judokate palmée fait son blog
  • : Juste un petit blog pour partager mes coups de coeur et garder contact.
  • Contact

Recherche

28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 14:05

L'année dernière, au club Antares que vous connaissez bien maintenant, un petit conflit s'est élevé, qui de Fabrice, Carlos ou Franck nous avait amenées à la plongée ?
Et bien aujourd'hui je vais mettre tout le monde d'accord.

COMMENT ARRIVE-T ON A FAIRE DE LA PLONGEE QUAND ON VIT EN ALSACE ?

Nous avons commencé la plongée en juillet 1997 au camping Taxo les pins d'Argeles sur mer.


Dans la piscine du camping, un soir par semaine, il était possible de faire des baptèmes de plongée. A l'époque, nous avions 11 ans. Comme disait toujours maman, je ne savais pas nager au dessus de l'eau, je voulais toujours voir ce qu'il y avait en dessous...


Le détendeur, c'était tout nouveau alors tant qu'à faire, on le garde aussi en surface.


Et c'est parti pour quelques minutes sous l'eau avec palmes et masque. Pour la première fois je faisais de la plongée, certes en baptème mais bon.
Je vous mets au défi de dire qui est qui sur la photo alors je vous donne un indice : vous noterez que déjà à l'époque j'avais un peu du mal avec les faibles profondeurs et que je flottais...
GAGNE j'ai les palmes claires ! !

Pour replonger, nous avons attendu juillet 2005.

Pareil, un soir par semaine, dans la piscine du camping, un certain Fabrice venait faire faire aux vacanciers des baptèmes de plongée.


Nous étions alors au coté profond de la piscine séparés des autres baigneurs par une ligne d'eau qui ne tenait pas.
Suite à ce baptème, nous pouvions faire un "baptème plage".
Après quelques minutes d'hésitations, nous étions inscrites pour le surlendemain pour un baptème plage...


Là, surprise de bon matin, nous entrons dans un local qui pue le néoprène mouillé où nous retrouvons le gentil moniteur du camping.
Distribution des combinaisons, des masques, des palmes, une ceinture de plombs pour tout le petit groupe et c'est parti en direction de la plage du Barcarès encore déserte.


Le plus dur est toujours d'enfiler le bloc quand on a pied...

Bilan du baptème : les sensations géniales, pour la première fois de ma vie, je faisais de la plongée sous marine en mer... mais coté choses à voir, bof pas top, un orage la nuit précédente avait remué le fond, du coup, la visibilité était plus que réduite.

Cette fois, nous n'avons pas attendu pour recommencer, la semaine suivante, nous étions de nouveau dans la piscine pour faire un nouveau baptème, un peu plus poussé, puisque nous avons fait un vidage de masque et un lacher et
reprise d'embout, pas mal non pour un baptème ?
Le lendemain, nous étions inscrites pour un baptème "falaise".
De nouveau, nous sommes arrivées au local pour nous équiper et monter à bord d'un bateau tout gris.
Arrivés sur le site, nous étions un certain nombre sur le bateau et sommes passés à la chaine, nous nous passions les plombs, les masques et les palmes pour un baptème de quelques minutes géniales entre les cailloux et les oursins.
Oui j'ai gardé un sacré souvenir de ce
baptème, 5 épines d'oursins dans la main droite... pas mal non ? pour un baptème de quelques minutes.


Comme en Alsace, pour moi, on ne pouvait pas plonger, nous avons attendu le mois de septembre 2006 pour replonger.

Cette année, là, nous ne devions pas partir en vacances, mais Vanessa et moi étions en manque de soleil. Nous avons donc décidé de partir une semaine toutes les deux à Argelès sur mer. Nous avions comme projet de faire un ou deux baptèmes de plongée sous marine.
Le premier soir, nous sommes passées sur le port, nous savions qu'il y avait plusieurs clubs de plongée sur le port, nous sommes rentrées dans le seul qui était encore ouvert ce soir-là. Un petit groupe de personnes était à table au fond d'un local, ils riaient bien. ( nous apprendrons plus tard que dans ce club, on rit beaucoup).
Nous nous sommes inscrites pour le surlendemain pour un baptème.
Ce matin-là en arrivant, nous avons fait la connaissance de Alizée qui nous a équipées, combi, palmes, masques et tuba.
Départ, sur le bateau, la première fois, on se dit qu'on ne tiendra jamais assises sur ce petit boudin pneumatique...


Direction le site des éboulis...
Guidées par un certain Carlos, nous découvrons les poissons, les congres, les coraux...
Au retour, nous nous sommes inscrites pour le lendemain.
Le lendemain, Alizée nous redonne l'équipement de la veille et c'est parti pour un deuxième baptème.
Un peu plus à l'aise sur le bateau, nous faisons un peu connaissance avec les moniteurs présents sur le bateau, "Tu viens d'où ?" " Tu fais quoi dans la vie ?"
Nous arrivons sur un site de plongée, Sylvain nous annonce, nous voici arrivés sur le site de la réserve maritime de Banyuls.
Cette fois-ci, de nouveau guidée par Carlos, nous découvrons un paysage magique, des poissons dans tous les sens, des couleurs magnifiques et première rencontre avec un mérou qui m'a paru énorme.
Au retour, nous nous sommes inscrites pour un troisième baptème, puis pour un quatrième.

A la fin de ce quatrième baptème, nous avions du mal à décoller du club ( et oui, on a toujours du mal à quitter la antares team), toute la team nous disait que nous aurions dû passer notre niveau 1, qu'il ne manquait pas grand chose pour qu'ils nous le valident. Mais, malheureusement, nous devions partir le lendemain matin, il nous était impossible de replonger encore une fois. Ils nous ont alors dit que nous devions passer le niveau 1 chez nous et revenir l'année suivante.


Moi,naïve comme d'habitude, ( un peu blonde quand ça m'arrange) je dis que chez nous, on ne peut pas plonger, il faut piquer la glace en hiver. Un petit moniteur avec un bob vissé sur la tête me demande alors d'où je viens, et bien de la région de Strasbourg. Il me répond aussi sec qu'il vient de Lingolsheim et que l'entrainement c'est tous les lundis soir, en piscine ! !
Nous sommes parties d'Argelès avec un numéro de téléphone sur un post-it avec un tampon de plongée, et environ une semaine après notre départ, nous étions sur le parking d'une piscine pour retrouver notre petit moniteur...
Une heure plus tard, nous remplissions un bulletin d'inscription pour faire notre licence de plongée sous marine.

Tout l'hiver nous nous sommes entrainées en piscine avec Franck, Thomas, Thierry et Thierry, au mois de mai, nous avons fait notre première plongée en gravière.

Au mois de juillet, nous étions de retour à Argelès pour 15 jours de vacances.
Première chose à faire en arrivant, aller s'inscrire pour faire des plongées.
En arrivant pour notre première plongée, le local était pratiquement vide, un moniteur était assis au fond du local, nous lui disons que nous sommes là pour la plongée de l'après-midi, il nous informe qu'ils ont pris un peu de retard. (surprenant ? )
En sortant, d'un coup, on se dit qu'on a déja vu cette tête quelque part... OUI C'est Fabrice, le gentil moniteur de la piscine du camping de Toreilles et du club de Port Barcarès.
La vie fait parfois bien les choses...

Première plongée en mer avec Franck, c'est bien différent de la gravière, il y a des couleurs, des poissons et du courant... je crois que c'est le truc qui m'a marqué le plus, les vagues quand on remonte à la surface, et oui, la gravière ne bouge pas beaucoup.
Inscrites pour 10 plongées, notre grand bonheur a été de plonger avec Fabrice et Carlos pour leur montrer nos progrès.

Depuis ce temps, nous sommes devenues accros, accros à la plongée et au club Antares, chaque année nous y retournons.

En comptant nos baptèmes, nous avons fait 56 plongées, 24 avec la Antares Team et 30 dans la gravière de Lingolsheim.

Il est temps maintenant de mettre fin au conflit des moniteurs,
Carlos et Fabrice nous ont fait faire nos premiers baptêmes de plongée en mer et Franck (et toutes l'équipe de Lingo ) nous a formé au niveau 1 et maintenant au niveau 2.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sabrina - dans plongée
commenter cet article

commentaires

laurent 08/09/2009 10:04

Ca tombe bien, j'ai envie de me reorienter vers des environnements plus aquatiques, chauds et clairs ;-) Je commence quand ?

la judokate palmée 08/09/2009 13:21


Dès que le contrat de vente l'ile sera conclu...
Bientot...


laurent 07/09/2009 20:27

Requins marteaux ou raies manta ? Et tu me demandes de choisir ? ... Prends les deux ! :pApres, oui, tu interdis la plongee sauf a moi (a but scientifique bien sur) :D

la judokate palmée 07/09/2009 23:04


Non, la plongée ne sera autorisé que sur autorisation expresse de moi. Mais il me faudra un biologiste photographe histoire de surveiller l'évolution de la faune et de la flore...


Homo palmus 07/09/2009 10:57

C'est bon ? Tu as gagne au loto ? Quand est-ce que je viens sur ton ile privee ? Choisis-la bien, il faut de jolis fonds marins autour

la judokate palmée 07/09/2009 11:53


L'ile COCO, ou Bora-bora ?
ça te vas ?
Après j'y instaure une réserve naturelle avec restriction du nombre de plongeurs et bien sur interdiction de la pêche ?


laurent 02/09/2009 23:04

A toi de creer ce creneau surement tres porteur ! Et comme ca tu devras effectivement te delocaliser, et avoir une grande maison pour accueillir des plongeurs...

la judokate palmée 03/09/2009 09:12


Oui et pourquoi pas un bateau avec tout ce qu'il faut pour faire des supers plongées...
Attends, j'ai oublié de déposer ma grille de loto...


laurent 02/09/2009 12:47

Tu ne peux pas te specialiser en affaires aquatiques ? Bateaux coules, plongeurs noyes, amphores miraculeusement trouvees par hasard...

la judokate palmée 02/09/2009 16:48


Oui mais alors, il faudra que je me délocalise un peu, en Alsace, ce genre de probleme n'arrive pas tout le temps.
Mais je ne suis pas sure que cette spécialisation soit vraiment officielle.